Bestiaire

BESTIAIRE


A


D


E


G


H


I


J


K


L


M


N


R


S


T



Tab soleil noir


Aarakocra Athasien

Une race humanoïde aviaire vivant dans les plus éloignés déserts d’Athas, les aarakocras athasiens sont des charognards qui passent leur temps chercher de quoi se nourrir, n’hésitant pas à attaquer les voyageurs pour se repaitre de leurs cadavres.

De loin, un aarakocra athasien ressemble à un gigantesque vautour. Ses yeux noirs lui confèrent une extraordinaire vue perçante. Son plumage est généralement noir, avec une collerette blanche pour les mâles et noire ou brune pour les femelles. Le bec est massif et crochu. La tête et le cou d’un aarakocra sont dépourvus de plumes.



Taille : 2,10-2,60 mètres (et jusqu’à 6 mètres d’envergure)
Poids : 50 kilos
Age maximum : 30 ans


Demi-Elfe


Les elfes et les humains empruntent souvent les mêmes routes sur Athas — les tribus elfes ont rencontré à plusieurs reprises des mercenaires humains, tout comme les combattants elfes ont trouvés des emplois rémunérateurs dans les armées des cité-Etats. La classe marchande étant également dominée par les négociants des deux races, il n’est pas inhabituel que des enfants de parenté mixte naissent dans ce monde — les demi-elfes.

Un demi-elfe est en général grand, mais plus charnu que son équivalent elfique. Ses traits faciaux sont nettement plus creusés que ceux d’un humain, mais si on considère sa seule contenance, un demi-elfe peut en général passer soit pour un elfe soit pour un humain.

La vie d’un demi-elfe est typiquement rendue plus difficile par l’intolérance des autres. Ni totalement humain, ni totalement elfe, les demi-elfes ne sont que rarement acceptés par l’une ou l’autre des deux races. Mais l’intolérance a donné au demi-elfe sa plus grande qualité — son indépendance. En tant que solitaire, en général sans résidence permanente, un demi-elfe survit complètement de son propre fait aux rigueurs de la vie dans les contrées sauvages. Mais ceci ne constitue que la moitié des défis qu’ils doivent relever — les demi-elfes doivent également apprendre à vivre avec l’absence de compagnons, le manque total de conversation et de simple amitié.



Taille : 1,80-2,00 mètres
Poids : 70 kilos
Age maximum : 130 ans


Demi-Géant

Au cours des millénaires, les géants furent magiquement croisés avec des humains, dans une expérience bizarre ou peut-être par l’effet de quelconque malédiction. Les demi-géants sont maintenant assez communs, en particulier dans les pays contrôlés par les humains et sur les bords de la mer de poussière.

Ils pèsent environ 800kg, leurs traits sont humains mais exagérés et leurs cheveux sont épais et longs, souvent coiffés en natte ou en tresses. Les demi-géant possèdent simplement la terrible taille de leur héritage de géant, ainsi que l’esprit lent de cette race. Mais leur origine humaine leur procure également un intérêt concernant la communication et la coopération, sans parler de traits de caractères comme la curiosité, la volonté d’apprendre.

Un étrange effet de ce mélange résulte en une étrange capacité d’adaptation : les demi-géants ont tendance à changer très rapidement de caractère, voir même de goûts et de manières en fonction des personnes qu’ils rencontrent durant leur vie.



Taille : 3-3,50 mètres
Poids : 800 kilos
Age maximum : 220 ans



Diables


Soudainement apparues dans un nuage de vapeurs méphitiques, on devine immédiatement que ces êtres plus ou moins humanoïdes sont étrangers au monde que nous connaissons et ne peuvent venir que d’un autre plan d’existence ! Tout en eux transpire le vice, le mal et la cruauté : leur regard brille d’une lueur sinistre, leurs écailles sont visqueuses, leurs griffes affûtées, ils sont couverts de bijoux, ornements et tatouages infectes, et leurs armes tranchantes et hérissées sont couvertes de sang séché… Aucun doute là-dessus, ces créatures sont maudites !

Profondément maléfiques, les diables sont convoqués sur Athas par les rares personnes qui en ont le pouvoir, dans le but de semer la désolation et de corrompre les âmes des mortels.

Ces monstres sont de toutes sortes, du plus misérable et servile diablotin jusqu’aux formidables archidiables qui dirigent l’un des Neufs Enfers.



Taille : variable
Poids : variable
Age maximum : immortel



Le Dragon de Tyr

Heureusement, il n’y a qu’un seul dragon sur tout Athas. Il est grand et maigre, avec une apparence reptilienne sous de nombreux aspects : il possède un long cou semblable à celui d’un serpent, une queue similaire à un fouet et un cuir écailleux. Mais il marche sur deux pattes, ses mains ont de longs doigts bien développés et des pouces et sa structure osseuse semble apparemment humanoïde. Quand à sa tête et ses ailes, elle sont des signes indéniables de son sang draconique.

Le Dragon est à la fois un immensément puissant psioniste et un terrible profanateur, capable de mêler ces deux sources d’énergies pour lancer des enchantements psioniques redoutables qui drainent autant la vie végétale que la vie animale, ne laissant que cendres et désolation sur son passage.



Taille : 12 mètres de haut
Poids : colossal
Age maximum : immortel



Elfe Athasien


Les dunes et les steppes d’Athas sont la demeure de milliers de tribus d’elfes nomades. Si chaque tribu est très différente culturellement parlant, les elfes dans leur globalité restent une race de coureurs aux longs membres, consacrés au vol, à la rapine et à la guerre.

Les elfes athasiens sont grands, élancés, efflanqués, et généralement dans une condition physique épouvantable. Leurs traits sont profondément creusés dans leur visage durci par le temps et leur peau est devenue rude en raison du sable porté par le vent et du soleil cuisant des contrées sauvages.

Les elfes sont tous frères au sein de leur propre tribu, mais considèrent tous les étrangers comme des ennemis potentiels. Il n’y a pas d’unité raciale parmi les elfes — un elfe extérieur à la tribu est un ennemi au même titre qu’un humain, un halfling ou un thri-kreen. Un elfe peut à titre individuel accepter un étranger, mais la confiance ne se développera qu’avec le temps.



Taille : 2,00-2,30 mètres
Poids : 80 kilos
Age maximum : 140 ans



Gaj

Le gaj est une abomination psionique. Il utilise ses antennes duveteuses pour envahir l’esprit de sa proie et se nourrir de ses pensées.



Taille : 1,80 mètre de diamètre
Poids : ?
Age maximum : ?



Gith

Les giths sont une race d’humanoïdes obscènes qui apparaissent comme étant un mélange spécial entre l’elfe et le reptile. S’ils ne se tenaient pas si voutés, ils avoisineraient les 2,10 mètres.
Ils vivent généralement en tribus dans les plateaux ou dans les montagnes.



Taille : 1,50 mètre
Poids : 70 kilos
Age maximum : ?



Halfling Athasien

A l’intérieur du Versant Forestier résident une multitude de sauvages tribus halfling. Malgré leur petite taille, les halflings sont assez nombreux pour revendiquer leurs droit sur ce territoire.

Mesurant seulement un mètre en moyenne mais proportionnés comme un humain, les halflings sont vifs et musclés, avec bien plus de force que ce qu’il semble être. Les couleurs des cheveux, des yeux et de la peau sont aussi variées que pour les humains. Quel que soit leur âge, leur visage ressemble toujours à celui d’un enfant.

Strictement carnivores, ils ont tendance à se représenter toutes les créatures vivantes comme des dîners potentiels plutôt que comme des égaux. La notion de combat honorable est un concept inconnu pour un halfling, qui aura recours à toutes sortes de feintes pour triompher.

La langue halfling est composée d’un assemblage de cri d’animaux, tels pépiements, croassements, et jacassements.



Taille : 1 mètre
Poids : 25 kilos
Age maximum : 140 ans


Humain Athasien

Grâce à leur formidable capacité d’adaptation, leur volonté et leur témérité, les humains sont la race prédominante d’Athas.

Les couleurs de peau, d’yeux et de cheveux connaissent une grande variété mais sur Athas, des siècles d’abus dans la magie n’ont pas laissé des cicatrices que sur le paysage — ils ont aussi changé l’essence de l’apparence humaine. Alors que beaucoup ont une apparence normale, d’autres cependant ont des altérations marquées. Leurs traits faciaux peuvent être légèrement bizarres : un grand menton ou un grand nez, des oreilles pointues, une absence de pilosité faciale, etc. Leur coloration peut être subtilement différente, comme cuivrée, brun doré, teinté de gris, ou tacheté. Les différences peuvent être plus physiques, comme des doigts ou des orteils palmées, des membres plus long ou plus court, etc.



Taille : 1,70-1,90 mètre
Poids : 90 kilos
Age maximum : 120 ans



Inix

L’inix est un grand lézard d’une taille à mi chemin entre le kank et le mekillot. Il pèse environ deux tonnes. Son dos est protégé par une épaisse carapace, tandis que son ventre est recouvert d’une couche d’écailles flexibles.
L’inconvenient majeur de voyager sur un inix est que ces grands herbivores ont besoin de grandes quantités de fourrage. S’ils n’en ont pas assez, ils deviennent quasiment impossible à contrôler.



Taille : 4,80 mètres de long
Poids : 2 tonnes
Age maximum : ?



Jhakar

Le jhakar est un puissant prédateur reptilien ressemblant à un bulldog autant en apparence qu’en attitude. Sa nature féroce fait de lui une calamité autant pour les humanoïdes que pour les animaux.
Dans la nature, les jhakars se réunissent en meutes organisées, mais on plus l’habitude de les voir domestiqués en tant qu’animaux de garde et formidables chasseurs d’esclaves en fuite.



Taille : 1,20 mètre de long, 60 cm de haut
Poids : 50 kilos
Age maximum : ?



Kank

Les kanks sont de grands insectes dociles.

Les kanks sont souvent utilisés comme animaux de traits pour les caravanes, car ils peuvent se déplacer à leur vitesse maximale pendant un jour entier, en transportant jusqu’à deux cents kilos. Ils font également du bétail décent et sont particulièrement appréciés des elfes.



Taille : 1,60 mètre au garrot, 2,40 mètres de long
Poids : 200 kilos
Age maximum : ?



Kes’trekel

Fléau des Plateaux, les kes’trekels sont de viles créatures aviaires qui se régalent des charognes du désert. Bien qu’individuellement ils soient faibles et peureux, ils peuvent devenir une force dévastatrice lorsqu’ils se réunissent en grand nombre.



Taille : 30 cm
Poids : 1 kilo
Age maximum : 15 ans (sauvage), 25 ans (domestique)



Lycanthropes


La présence de ce jhakar est vraiment déroutante… Est-ce dû au fait que cet animal parait être violemment enragé, ou bien parce que son regard est résolument trop… humain ?

Il n’y a pas de lycanthropes sur Athas, mais peut-on dire que le Domaine de Kalidnay, situé sur le Demi-plan de l’Effroi, en fasse encore parti ?

Car en effet, de telles aberrations existent bel et bien là-bas, dépravées, corrompues et souillées par les Sombres Puissances qui dominent cet endroit.



Taille : variable
Poids : variable
Age maximum : variable



Mekillot

Les mekillots sont de puissants lézards pesant jusqu’à 6 tonnes. Leur dos et leur tête sont recouvert d’une épaisse carapace qui leur sert aussi bien de protection contre le soleil que contre les attaques des autres créatures.
En dépit de leur caractère ombrageux, les mekillots sont souvent utilisés comme bête de trait. Une paire peut tirer un chariot pesant 10-20 tonnes à un rythme lent et lourd.
Mais les mekillots ne sont jamais véritablement apprivoisés et sont connus pour avoir l’habitude de gober leur conducteur grâce à leur longue langue. En raison des difficultés à transporter ces bêtes, la plupart des caravanes comptent sur des psionistes avec des pouvoirs appropriés pour les conduire.



Taille : 9 mètres de long
Poids : 6 tonnes
Age maximum : ?



Mort-Vivants Inintelligents


Sur Athas, les morts-vivants sont répartis en deux catégories : inintelligents et raisonnés.

  • Les morts-vivants inintelligents, tels squelettes et zombies, sont des corps animés par une personne ou une créature dans un but précis, ou par un effet pervers lié à une énergie malsaine. Ces créature sont toujours inintelligentes, et incapable de décisions.
    On peut en trouver de nombreuses sortes différentes selon la manière dont ils ont été animés ou par rapport à l’environnement où ils ont été animés.


Taille : variable
Poids : variable
Age maximum : mort-vivant



Morts-Vivants Raisonnés


Sur Athas, les morts-vivants sont répartis en deux catégories : inintelligents et raisonnés.

  • Les morts-vivants raisonnés sont généralement de puissantes créatures douées d’une grande intelligence et d’une ambition démesurée. Chaque mort-vivant raisonné de Dark Sun est unique: chacun a ses propres raisons d’exister, ainsi que des forces et faiblesses particulières.
    Athas n’a pas de goules, ombres, nécrophages, âmes en peine, momies, spectres, vampires, fantômes ou liches, bien que l’on puisse rencontrer des créatures similaires.


Taille : variable
Poids : variable
Age maximum : mort-vivant



Mûl

Un mûl est un croisement extrêmement résistant entre un humain et un nain, et bénéficie des meilleurs qualités physiques des deux races. Ils ont conservé la force brute et l’incroyable endurance de leur héritage nain ainsi que la taille et l’agilité de leur origine humaine.
Les mûls sont généralement les produits des fosses à esclaves — les propriétaires reconnaissent la valeur des mûls en tant que gladiateurs ou travailleurs. Et ce d’autant plus que les mûls naissent stériles — ils ne peuvent pas perpétuer leur race.

Les mûls sont toujours minces et musclés, leur peau est pâle, ou parfois cuivrée. Ils sont clairement humains en apparence, bien que leurs oreilles soient implantées vers l’arrière et légèrement pointues. La quasi-totalité des mûls, qu’ils soient mâles ou femelles, sont chauves et imberbes. Les esclaves mûls sont tatoués pour pouvoir identifier leur propriétaire, profession, parenté, armes préférées, victoires, etc.

Peut-être à cause de leur éducation violente, les mûls ont une personnalité bourrue et des réactions violentes, et beaucoup d’autre eux ne cherchent jamais d’ami ou de compagnon, mais vivent leur existence dans la servitude, poussés par la haine et la rancoeur.



Taille : 1,80-2,10 mètre
Poids : 150 kilos
Age maximum : 90 ans



Nain Athasien

Les nains sont des humanoïdes petits et trapus capable d’extraordinaires performances physiques. Ils sont connus pour leur attitude obsessive lorsqu’ils effectuent leurs tâches, et sont ainsi considérés comme des travailleurs de confiance.

Par rapport à leur stature, les nains ont l’air disproportionnés avec leur physique hyper-musclé (plusieurs pèsent près de 100kg), ainsi qu’avec leurs mains et leurs pieds massifs. Leur regard fixe et profond donne l’impression d’observer et de juger constamment les actions des autres. Leur peau est profondément cuivrée par le soleil, imberbe, épaisse et calleuse.

L’amour principal d’un nain est le travail. Un nain n’est jamais aussi heureux que quand il a de quoi travailler ou combattre, quelque chose qu’il peut aborder stoïquement sans en dévier pendant des semaines, des mois, des années ou même des décennies durant. Une fois que l’esprit d’un nain est orienté vers une certaine tâche, appelée focus, il ne peut en être écarté qu’après force grognements et coercition. Il arrive à s’accomplir en achevant la tâche longue et difficile à laquelle il a consacré ses efforts.



Taille : 1,35-1,50 mètre
Poids : 100 kilos
Age maximum : 260 ans



Raie des Nuages

Dans le ciel et à travers les nuages d’Athas volent lentement ces géants mortels. On peut voir quelquefois les raies des nuages traverser le ciel crépusculaire.

Les raies des nuages sont des créatures gigantesques et dangereuses, errant sans but à travers les cieux. Elles battent leurs énormes nageoires pectorales pour aider leur pouvoir de vol psionique.

On dit que le Dragon est la seule créature que craint une raie des nuages.



Taille : 20-30 mètres
Poids : 150-200 tonnes
Age maximum : proche de l’immortalité



Scarabée d’Agonie

Ce coléoptère sombre à l’air inoffensif vit psioniquement de la douleur et de l’agonie de ses victimes (d’où son nom).

Le scarabée d’agonie possède une carapace dure, veinée de noir, de bleu ou de violet, marquée de lignes sombres.
La carapace possède une paire d’ailes. Le scarabée se sert de ses six pattes crochues pour se fixer sur la peau d’un humanoïde ou d’une bête. Sa mâchoire allongée contient une vrille rétractable. Vu qu’il ne possède pas d’yeux, le scarabée d’agonie se sert de sa paire d’antennes tronquées pour sentir les vibrations, et de ses sens psioniques pour repérer ses proies.



Taille : 2,5 cm
Poids : ridicule
Age maximum : ?



Tarek

Sauvages, agressifs et increvables, les tareks vivent dans les régions montagneuses, bien qu’ils puissent être assez civilisés pour que l’on en trouve un peu de partout.



Taille : 1,80 mètre
Poids : 110 kilos
Age maximum : 50 ans



Tembo

Les tembos sont des bêtes méprisables et vicieuses, sans poils et de couleur ambrée, couvertes de plis lisses d’un cuir écailleux. Leurs quatre pieds agiles se terminent par de longues griffes acérées, et d’énormes crocs dépassent des lèvres rabattues de leur museau carré.

Les tembos rôdent dans le désert en petites meutes qui ne semblent pas avoir de réelles organisation ou cohésion sociale.
La nourriture préférées des tembos est constituée par les jeunes de n’importe quelle race. Ils sont fameux pour se faufiler dans les camps des nomades pour en tirer les enfants elfes, rôdant autours des villages nains pour ramasser les enfants non gardés, et même pénétrant dans les cités pour enlever les nobles bébés de leurs berceaux.

Il n’est pas besoin de dire que cela fait de ces bêtes méprisables des objets universels de haine.



Taille : 1 mètre de haut, 1,60 mètre de long
Poids : 70 kilos
Age maximum : ?



Thri-Kreen Athasien

Les thri-kreens sont une race étrange de grands insectes intelligents souvent nommés “guerriers-mantes”. On peut les trouver dans la plupart des endroits d’Athas, bien qu’ils préfèrent parcourir les plaines de leurs territoires de chasse. Les thri-kreen n’ont pas besoin de dormir et peuvent rester actifs durant le jour et la nuit.

Un thri-kreen est une créature à six membres muni d’un épais exosquelette de couleur jaune sableux extrêmement dur. Ses membres postérieurs sont les plus puissants et sont utilisés pour la marche, la course et le saut. Les quatre membres antérieurs disposent chacun d’une main munie de trois doigts et d’un pouce en opposition.
La tête d’un thri-kreen possède deux grands yeux noirs à facettes, deux antennes et une petite mais puissante mâchoire disposant de plusieurs petits palpes.

Les thri-kreens sont carnivores et la harde (groupe comportant de deux à vingt-quatre individus) est toujours en chasse de nourriture. Ils considèrent toutes les choses vivantes comme des sources potentielles de nourriture, mais ne prennent pour proie d’autres créatures intelligentes que dans les périodes désespérées. Les guerriers-mantes ont une préférence bien connue pour la chair elfe — ce qui met les deux races mal à l’aise quand elles sont forcées de coopérer.



Taille : 2,10 mètres (hauteur), 3 mètres (longueur)
Poids : 230 kilos
Age maximum : 35 ans



Bestiaire

Dark Sun Pils